Ce dimanche 01/06/2025, a été sportif pour un groupe de 11 walkers de l’Union Olympique Albertville Tarentaise d’athlétisme (UOAT) qui s’est déplacé dans les Bauges pour réaliser en Marche Nordique le circuit des crêtes du Nivolet d’une longueur de 12,4 Km pour une dénivelé cumulée de D+440 m.
Cet itinéraire en boucle dont le départ était fixé sur le plateau nordique de Savoie-Grand Revard et plus précisément au parking sud de la Féclaz permettait de découvrir un magnifique paysage de moyenne montagne.
Ce parcours très varié de par les espaces naturels traversés : sentiers en forêt, puis en alpage ont permis de découvrir une succession de milieux naturels dont une tourbière mais aussi le Belvédère de L’Orionde et le Belvédère du Sire qui offraient une vue plongeante sur le Lac du Bourget, la Chautagne, le Jura, le bassin Aixois et Chambérien. Aussi, après avoir atteint l’aire de départ des parapentistes du Sire, le parcours continuait en forêt avec un petit crochet au mont kamuniac avec panorama à 360°. Puis, le parcours continuait sur le GRP Massif des Bauges pour arriver à la Croix du Nivolet, l’étape/pause pique-nique qui s’imposait.
Ensuite, la descente vers la Féclaz par un sentier bucolique en forêt arrivait sur le plateau des chalets de Glaise pour rejoindre le plateau sud, point final de cette Marche Nordique vivifiante.
Rappelons que la Marche Nordique est un sport-santé non-violent dont la pratique régulière, assidue avec une bonne gestuelle permet de mettre en action jusqu’à 90% de la chaîne musculaire tout en ménageant les articulations. C’est une activité sportive vivifiante qui s’adresse à un très large public.