Les berges du lac Léman avec la section Marche Nordique

Magnifique journée au bord du plus grand Lac naturel d’Europe pour la section Marche Nordique UOAT athlétisme.  En effet, ce dimanche 08 mai 2016, malgré un départ d’Albertville très matinal, un groupe de douze « walkers UOAT »  a  effectué le déplacement sur les berges du Lac Léman entre la cité médiévale d’Yvoire et Thonon les Bains, pour parcourir un itinéraire balisé de 16,8 km.

Bénéficiant d’une journée clémente, baignée par un doux soleil de printemps, les sociétaires de l’UOAT Athlétisme apprécièrent la succession variée des paysages et zone protégée. Ce parcours, qui suit  en grande partie le sentier du littoral, alternait avec passage sur les rives du Lac y compris la traversée d’une plage, piste lacustre ainsi qu’avec des passages en forêt et emprunt aussi de passage citadin. Cet itinéraire permit de découvrir et d’apprécier la beauté et la diversité du paysage parcouru.

Les organisateurs « T2L-Tour du Lac Léman »  avaient pris soin de cajoler les participants avec un accueil pour les papilles offert par l’Office du Tourisme d’YVOIRE avant le départ.  Sur le parcours, deux ravitaillements au bord du lac, le premier sur la belle plage naturelle de sable fin d’Excenevex-Léman , le second sur le rivage d’Anthy sur Léman permettaient  également à chacun  d’apprécier la douceur du bas Chablais et de scruter les rives Suisse. Enfin, l’arrivée du parcours à Thonon les bains était clôturé par un buffet campagnard au Port de plaisance dans la cour du Château de Rives du XIV siècle.

Puis, pour le retour à Yvoire, tous les participants enchantés ont embarqué sur une navette fluviale du Léman  où chacun a pu apprécier, vu du large, le trajet parcouru.

Excellent souvenir pour cette sortie Marche Nordique sur les berges du Léman qui a permis à chacun de pratiquer « l’athlétisme bien-être » à son rythme et en toute convivialité avec les participants de différents clubs.

Rappelons que la marche nordique pratiquée correctement permet à chaque pratiquant de mettre en action sans traumatisme, jusqu’à 90 % de la chaine musculaire.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine sortie de l’UOAT qui aura lieu dans les Bauges, le dimanche 05 juin 2016.