2 ème Championnat de France de Marche Nordique Compétition (MNC)

L’UOAT a participé au  2ème championnat de France de Marche Nordique de Compétition (MNC) organisé par la Fédération Française d’athlétisme (FFA) qui a eu lieu le samedi 22/10/2016 dans le magnifique cadre de la commune des Mureaux en Ile de France (ile de loisirs du Val de Seine).

C’est sur un parcours de 15 Km, technique et très sélectif qui empruntait l’itinéraire du cross international des Mureaux (5 boucles de 3 Km + 1 boucle de pénalité de 200 m) que se sont affrontés les 299 « walkers » sélectionnés (cadets à vétérans) à l’issu des épreuves du « Marche Nordique Tour FFA » qui se déroule en 11 étapes sur le territoire national. Pour la saison 2015/2016, 755 compétiteurs se sont affrontés sur le “Marche Nordique Tour FFA” qui est l’unique épreuve Française de qualification pour le Championnat de France de MNC.

Ce deuxième Championnat de France très relevé et bien arbitré avec la mise en place de contrôles stricts grâce à la présence de nombreux juges MNC-FFA, (chaque faute de gestuelle/Posture entraine une pénalité avec réalisation d’une boucle de pénalité de 200 m), confirme une élévation générale du niveau de pratique MNC en terme de performance.

Avec 299 sélectionnés/inscrits au départ et 275 à l’arrivée.

Le Champion de France Didier Frison réalise un temps remarquable de de 1 h 35’ 47’’ avec une moyenne de 9,4 Km/H, suivi de près par le favori Franz Liskowitch 1h 35′ 51″

Le représentant UOAT termine 147 ème/299 au scratch avec un temps honorable de 1 h 53’ 09’’ et une moyenne de 8 Km/H (en ayant toujours 2 points d’appui au sol : 1 bâton et 1 pied, sans courir)

Superbe journée pour la marche nordique de compétition qui se développe en France et qui voit également le peloton rajeunir fortement avec l’arrivée de jeunes sportifs masculin et féminin dans les catégories Cadets, Juniors et Espoirs.

Rappelons que la marche nordique correctement pratiquée présente de nombreux bienfaits pour la santé et qu’elle met en action 80 % de la chaine musculaire. En compétition, cette proportion atteint plus de 90 % de la chaine musculaire.

Aussi, c’est en respectant la complémentarité sport santé-loisir et sport compétition que l’ UOAT souhaite préparer et engager prochainement une équipe dans le « Marche Nordique Tour FFA » avec des entrainements spécifiques pour ce type de compétition.

Cette ouverture vers la compétition, permet ainsi à chacun de pratiquer l’athlétisme « bien être » ou l’athlétisme « performance » selon ses besoins, ses envies !

Pour tout contact : Christian → 07 50 60 89 39

chpts-france-marche-nordique